La boutique Dollarama en ligne est maintenant ouvert pour tous vos besoins d’achats!
Les clients peuvent désormais consulter leurs articles préférés et les commander avec un simple clic.
L’interface simple et intuitive permet aux clients de commander directement et rapidement le produit souhaité. La navigation s’effectue à travers seize départements : Alimentation, Animaux, Célébrations, Cuisine, Électronique, Fournitures de bureau, Jouets, Maison, Produits ménagers, Quincaillerie, Santé & beauté et Vêtements.
La livraison est destinée à toutes les provinces de Canada.
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Fondé en 1992 par Larry Rossy, Dollarama est une entreprise canadienne de type magasin à prix unique. Jusqu’en 2004, cette chaine appartenait à S. Rossy inc. propriétaire des magasins Rossy. Ensuite, Bain Capital LLC acquiert la majorité des actions de l’entreprise.
Histoire
Le tout premier magasin « tout à un dollar » a été fondé à Montréal en 1910 par Salim Rassy, un immigrant libanais1, dont le nom francisé est devenu Rossy. Larry Rossy, un descendant de Salim, ouvre le premier magasin Dollarama en 1992 à Matane en Gaspésie au Québec d’ascendance libanaise (famille Rassy). L’entreprise étend sa présence en convertissant les magasins Rossy existants au nouveau concept Dollarama et ouvre de nouveaux magasins.
En 2004, Bain Capital prend une position majoritaire dans Dollarama en payant 1,05 milliard $ CA.
En 2005, Dollarama génère des ventes de 743 millions $ CA dans ses 400 magasins. En 2006, l’ouverture de 50 magasins est prévue, dont la moitié dans l’Ouest canadien.
Le 17 avril 2009, Dollarama annonce qu’il dépasse pour la première fois de son histoire un milliard $ CA de ventes (1,1 milliard), soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année fiscale précédente.
Le même communiqué révèle aussi qu’à cette date, 565 magasins sont ouverts au Canada, d’un océan à l’autre. En 2009, la chaîne exploite 585 magasins.
En 2009, son président et actionnaire minoritaire est Larry Rossy.
Le 9 octobre 2009, le titre de Dollarama est entré à la bourse.
En avril 2012, la société annonce exploiter « 704 magasins, dont 230 au Québec ». Au 31 janvier 2012, elle déclare des ventes brutes annuelles de 1,6 milliard $ CA.
En septembre 2012, Dollarama compterait 735 magasins au Canada.
En juin 2015, l’entreprise annonce vouloir ajouter des caisses mobiles dans les magasins dans le but de réduire les files d’attente. Ses ventes du premier trimestre 2015 s’élève à 566 millions $ CA. À la fin mai 2015, elle compte 972 magasins.
En septembre 2018, le tire de Dollorama s’effrondre de 17% suite à la publication de résultats inférieurs aux attentes.
Modèle d’affaires
À l’origine, Dollarama s’était donnée pour slogan « Tout à un dollar ».
Les clients pouvaient ainsi acheter 1, 2, 3 ou 4 articles pour un dollar. Les friandises chocolatées de marques Oh Henry!, Mars ou Aero, par exemple, étaient offertes à deux pour un dollar. Au début du xxie siècle, avec la hausse des prix de ses fournisseurs, Dollarama prend la décision de faire une première incartade à son modèle d’affaires, et c’est ainsi que les friandises chocolatées passent à 0,65 $ CA.
En février 2009, Dollarama lance de nouvelles gammes de prix, avec des articles à 1,25 $ CA, 1,50 $ CA et 2,00 $ CA.
En juin 2015, Dollarama maintient un prix maximum de 3 $ CA.
En 2016, Dollarama maintient un prix maximum de 4 $ CA.