Le produit « Chou frisé doux – Préparation de salades de légumes en sachet », de marque Eat Smart, en format de 340 G, fait l’objet d’un rappel dans plusieurs provinces.
Un rappel de salade de légumes en sachets est en cours dans plusieurs provinces à cause d’un risque de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes, annonce l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Le produit « Chou frisé doux – Préparation de salades de légumes en sachet », de marque Eat Smart, en format de 340 G, et dont le code universel des produits est le 7 09351 89145 8, ne doit pas être consommé. Les sachets portent aussi les codes FEB 16 2019, 2019 FE 16, 2 01B 032, 2 01A 032 et 2 000 32.
Le produit a été distribué en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et possiblement ailleurs au Canada, indique l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Les autorités recommandent aux gens qui ont ce produit de le jeter ou de le rapporter au magasin où ils l’ont acheté.
Aucun cas de maladie liée à la consommation de cette salade n’a été signalé, précise l’Agence d’inspection des aliments.
Symptômes de contamination
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement de signe visible ni d’odeur anormale, mais ils peuvent quand même rendre les gens malades, explique l’Agence d’inspection des aliments.
Voici les symptômes possibles d’une contamination :
- vomissements,
- nausées,
- fièvre persistante,
- douleurs musculaires,
- violents maux de tête,
- raideur de la nuque.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque, ajoute l’Agence.
Dans le cas des femmes enceintes, l’infection peut causer des symptômes légers qui ressemblent simplement à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.
Dans les cas graves, souligne l’Agence d’inspection des aliments, la maladie peut causer la mort.
Date du rappel :le 17 février 2019
Source: Agence canadienne d’inspection des aliments