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Circulaire Maxi en ligne

Circulaire Maxi en ligne

 

 

 

 


Maxi¬†est la banni√®re d’√©piceries¬†qu√©b√©coise¬†√† rabais de¬†Loblaw. Fond√©e en 1984, elle fut vendue en 1998 √† la¬†Loblaw Companies Limited¬†par¬†Provigo¬†qui d√©tenait la banni√®re.

Au Québec, il y a 90 supermarchés Maxi et 23 hypermarchés Maxi & Cie (2017) (créée en 1996, propose une surface sensiblement plus grande et des services étendus).

Depuis¬†, le porte-parole publicitaire de Maxi est l’humoriste qu√©b√©cois¬†Martin Matte.

Maxi est le principal compétiteur de Super C.

Histoire

La premi√®re succursale de Maxi ouvrit le 15 novembre 1984 dans le local d’un ancien magasin Kmart situ√© au coin du chemin de Chambly et du boulevard Jacques-Cartier √†¬†Longueuil.¬†Elle √©tait la riposte de¬†Provigo¬†face au succ√®s de¬†Super Carnaval qui venait d’ouvrir deux mois plus t√īt une succursale pas tr√®s loin du Maxi. Maxi avait √©t√© con√ßue pour √™tre une version grande surface de la chaine d’alimentation H√©ritage de Provigo et √©tait parfois r√©f√©r√© sous les noms Maxi-H√©ritage ou H√©ritage-Maxi durant ses premi√®res ann√©es.¬†En 1987, Maxi comptait sept magasins, soit √† Longueuil,¬†Ch√Ęteauguay,¬†Cap-de-la-Madeleine,¬†Saint-L√©onard,¬†LaSalle,¬†Pointe-Claire¬†et¬†Trois-Rivi√®res-Ouest.¬†Durant les ann√©es 80 et d√©but des ann√©es 90, la mascotte de Maxi √©tait un¬†√©l√©phant.

Parmi les 22 succursales que Provigo acquiert en 1992 de¬†Steinberg, 11 d’entre elles deviendront des √©piceries Maxi alors que l’autre moiti√© est partag√©e entre les banni√®res H√©ritage et Provigo. Maxi finit par absorber la chaine H√©ritage en 1995 ce qui portera √† 67 son nombre de succursales.

Le premier hypermarché Maxi & Cie ouvre le 24 septembre 1996 à Saint-Léonard. Il est suivi de trois autres succursales Maxi & Cie qui ouvriront simultanément le 15 décembre 1996 à Sainte-Foy, Boucherville et Saint-Hubert.

Maxi devient une division de Loblaws en 1999 √† la suite de l’acquisition par cette derni√®re de Provigo.

Controverse

En mai 2020, la banni√®re doit retirer une nouvelle campagne publicitaire. La publicit√©, voulant encourager les produits locaux, a √©t√© critiqu√©e de¬†grossophobique¬†par l’apparition de leur porte-parole (Martin Matte) d√©guis√© en ob√®se. La compagnie et¬†Martin Matte¬†ont r√©agi chacun de leur c√īt√© √† la suite du retrait de la publicit√© en question et qui fut modifi√©e avant sa remise en ligne dans laquelle les images sont cach√©es par des¬†tomates¬†√©cras√©es en clin d’oeil aux critiques n√©gatives re√ßues.

 

Source: Wikipedia

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